Accéder au contenu principal

Accusation de Soutien au Terrorisme : Les États du Sahel (AES) Burkina Faso, Mali et Niger Condamnent Fermement l'Ukraine

AES Exit CEDEAODans une lettre conjointe adressée à Son Excellence Michael Imran Kanu, Ambassadeur et Représentant permanent de la République de Sierra Leone auprès des Nations Unies et Président du Conseil de sécurité, les gouvernements du Burkina Faso, du Mali, et du Niger, membres de l'Alliance des États du Sahel (AES), dénoncent avec force le soutien ouvert et assumé du gouvernement ukrainien au terrorisme international, en particulier dans la région du Sahel.

Les signataires de la lettre, à savoir S.E.M. Karamoko Jean-Marie Traoré, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'Extérieur (Burkina Faso), S.E.M. Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (Mali), et S.E.M. Bakary Yaou Sangaré, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l'Extérieur (Niger), ont exprimé leur profonde indignation face aux déclarations de Monsieur Andry Yusov, porte-parole de l'Agence ukrainienne de renseignement militaire. Ce dernier a admis l'implication de l'Ukraine dans l'attaque qualifiée de "lâche, traître et barbare" qui s'est déroulée les 24, 25 et 26 juillet 2024 à Tinzawatène, au Mali, menée par des groupes armés terroristes. Cette attaque a entraîné la mort de plusieurs éléments des Forces de Défense et de Sécurité maliennes, ainsi que des dégâts matériels importants.

Ces propos ont été confirmés par Monsieur Yurii Pyvovarov, Ambassadeur de l'Ukraine au Sénégal, qui a ouvertement et sans la moindre équivoque exprimé le soutien de son pays au terrorisme international, particulièrement dans le Sahel. Pire encore, ces hauts responsables ukrainiens ont publiquement annoncé d'autres "résultats" à venir.

Les gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger considèrent ces déclarations comme d'une extrême gravité, relevant de l'ingérence étrangère, et les condamnent fermement. Ils qualifient ces actes de soutien officiel et sans équivoque du gouvernement ukrainien au terrorisme en Afrique comme une violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de leurs États, et une violation flagrante de la Charte des Nations Unies ainsi que des conventions internationales.

La lettre appelle le Conseil de sécurité à prendre ses responsabilités face à ce qu'ils décrivent comme un choix délibéré de l'Ukraine de soutenir le terrorisme, un fléau dont le rejet fait l'unanimité au niveau international dans toutes ses formes et manifestations.

Les gouvernements de l'AES réitèrent leur engagement à renforcer leur souveraineté et à prendre en main leur destin, conformément aux aspirations profondes de leurs populations. Ils affirment que ces actes d'agression, loin d'atteindre leur objectif, renforcent la détermination du Burkina Faso, du Mali et du Niger à poursuivre avec plus de vigueur leur marche résolue vers la défense de leurs intérêts nationaux et régionaux.
Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)